Bienvenue à la 41eme Convention - Congrès du District Multiple 403

Du 12 au 14 Mai 2022, Libreville, Gabon

--
Jours
--

Heures

--

Minutes

--

Secondes

Bienvenue

Du 12 au 14 mai 2022, Libreville abritera les travaux de la 41eme Convention - Congrès du Multiple District 403 .

Ensemble, nous servons. Lorsque des gens attentionnés se réunissent, retroussent leurs manches et prennent des mesures pour améliorer leur communauté, c'est une belle chose et un sentiment incroyable pour toutes les personnes impliquées. C'est Lions.

En vous inscrivant à la 41eme Convention - Congrès du District Multiple 403 de Libreville vous permettra d'assister à une autre assemblée très inspirante de Lions, très motivés à servir.

Message du Président de la République, Chef de l'Etat

SEM Ali BONGO ONDIMBA

Chers Lions,

Chers Congressistes,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue à Libreville, capitale du Gabon. Dix-neuf ans après, Libreville est très honorée d’accueillir derechef les travaux de votre Convention-Congrès.

Je salue en particulier nos amis et frères venus d’autres pays, qu’ils soient originaires de l’Afrique de l’Ouest ou du centre.

Les valeurs que vous portez : sens de l’engagement, intégrité, désintéressement, solidarité et sollicitude à l’égard des plus défavorisés, sont aussi celles de la société gabonaise.

Vous et nous, c’est dans la même direction que nous regardons.

Mais les valeurs ne valent que lorsqu’elles se concrétisent dans l’action. Au Gabon, nous en sommes pleinement conscients. C’est pourquoi nous agissons avec détermination pour soulager le quotidien des populations, pour rendre la société meilleure et préparer l’avenir des générations futures.

Soulager le quotidien des populations, c’est par exemple accorder à la santé une place prioritaire. Le succès de la riposte face à la Covid-19 nous incite à redoubler d’efforts pour offrir aux Gabonais, partout sur le territoire, les soins et les médicaments dont ils ont besoin. C’est aussi faire de l’éducation un moyen de donner toutes les chances à chaque jeune gabonais, quelle que soit son extraction sociale, d’occuper, une fois sa scolarité achevée, un emploi digne. C’est le sens de l’ambitieuse réforme de la formation et de l’apprentissage que nous avons menée.

Rendre la société meilleure, c’est faire en sorte qu’à travers le programme « Gabon Egalité », les femmes et les hommes de ce pays soient égaux, non seulement en droit mais dans les faits. Au Gabon aujourd'hui, les plus hauts postes à responsabilité, dans la sphère publique, sont occupés par des femmes, ce qui n’était pas le cas il y a dix ans. Cet effort, qui doit beaucoup à mon épouse, la Première dame Sylvia BONGO ONDIMBA, je le poursuivrai avec abnégation jusqu’à atteindre une parité réelle et effective.

Préparer l’avenir des générations futures, enfin, c’est placer le Gabon en première ligne dans le combat pour la préservation du climat et de la biodiversité. Nous n’avons pas de planète de rechange. Le Gabon, dont le territoire est recouvert à près de 88 % par la forêt équatoriale, l’un des deux poumons verts de la planète, à un rôle décisif à jouer, une responsabilité majeure à assumer afin de limiter le réchauffement climatique dont les effets potentiels seraient terribles. Nous en sommes pleinement conscients et nous agissons sur le terrain comme dans les plus hautes instances internationales.

Nous agissons tout comme, je le sais, vous agissez pour rendre ce monde meilleur et plus juste.

En cela, je ne peux que vous encourager.

Je vous souhaite, à toutes et tous, plein succès dans le cadre de vos travaux !

SEM Ali BONGO ONDIMBA

Message du Président du Conseil des Gouverneurs

Vitaliano GOBBO

Salé oooh, salé go Libreville…. telle est ma façon bien chaleureuse de vous accueillir à Libreville, dans le cadre de notre 41eme Convention.

Cette communion nous a tant manqué, par la faute de cette « fichue » pandémie du Covid 19 qui nous a empêché de nous retrouver en présentiel depuis deux ans, et puis nous n’avons pas revu la belle ville de Libreville depuis 18 ans ! Elle fut le théâtre d'une de nos plus belles conventions.

Mon plaisir de vous retrouver à Libreville est donc grand et je remercie en votre nom les autorités gabonaises, et tous les Lions du District 403 B1 au premier rang desquels, le Gouverneur Glorieuse MBE EMAME.

Nous nous réunissons ainsi à Libreville, les 12, 13 et 14 mai pour mener nos activités statutaires de convention, mais aussi pour réfléchir sur un thème engageant dans la promotion de notre « Aire Constitutionnelle 8 » Afrique.

Notre DM est à la pointe de son évolution grâce à notre leadership Africain, mais « quelle est la place du DM 403 dans le rayonnement de notre Aire Constitutionnelle » ?.

C'est le thème de la convention que je soumets à votre sagacité intellectuelle pour apprécier les efforts qui sont faits en termes d'effectifs et qui nous positionnent au second rang sur les treize DM après le DM 404, mais bien devant les DM 410, 411 et 412. Nous sommes actuellement 8777 membres, dont 2555 lions féminins.

Sur le plan de « la campagne 100 », beaucoup d'efforts ont été constatés et réalisés.

Quant aux « activités de service » ou au « nombre d'heures travaillées » ou encore à « l'impact communautaire », nous pouvons mieux faire ; car en matière de « reporting » nous ne sommes qu’à 73 %.

En somme, vous verrez au cours de nos travaux que nous avons de forts potentiels de progression et surtout, nous devons réfléchir à comment révéler ce potentiel et le rendre concret.

La place du DM 403 dans le rayonnement de notre Aire Constitutionnelle n'est pas négligeable. Il nous appartiendra de travailler à élaborer nos propres stratégies de croissance et nous avons des raisons d’espérer.

La croissance de notre association suppose que nous soyons toujours prêts à servir. Elle ne dépend pas seulement de nouveaux membres que nous recrutons, mais aussi de l'engagement par lequel nous maintenons nos effectifs et de comment nous rendons nos membres heureux et fiers d’être des lions.

Bonne convention chers Lions et Léos.
Plein succès à nos travaux.
« Soyons unis dans l'amitié et le service »

Vitaliano Gobbo
PCG DM 403 / 2021-2022

Message de la Présidente du Comité d'Organisation

Dr Glorieuse MBE EMANE Gouverneur du District 403 B1

Chers amis Lions et co-acteurs Léos,
Du 12 au 14 mai 2022, le Gabon vous accueillera à Libreville à l’occasion de notre 41ème Convention – Congrès de notre District Multiple 403.

Libreville, ville coquette et accueillante dévoilera tous ses charmes pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

Après deux conventions en distantiel, et pour cette belle occasion de retrouvailles, de célébration et de travail, les lions et léos du Gabon se sont préparés à mettre de la joie, de la magie dans votre séjour pour vous offrir des moments inoubliables.

Nous poursuivrons ainsi, à travers le thème retenu pour la Convention, « Place du DM 403 dans le Rayonnement de notre Aire Constitutionnelle », l’examen des voies à suivre par nos districts pour contribuer au développement de la nouvelle Aire Constitutionnelle 8- Afrique. Un véritable défi organisationnel des Lions du continent.

Il nous reviendra d’examiner ensemble nos attentes, de proposer des solutions pour atteindre nos objectifs de croissance des effectifs, d’amélioration de la formation des lions et d’un meilleur service à nos communautés.

C’est à travers nos différents échanges et notre participation qualitative et massive, que nous arriverons à engager le DM 403 et ses districts vers une amélioration significative de son fonctionnement.

Nous vous attendons nombreux dans cette belle ville de Libreville et ses environs.
Soyez donc les Bienvenus.

SAMBA !!

Message du Commissaire Général

Pierre-Marie MBOULA

Bienvenue à Libreville !

Chers Amis Lions et Léos,

Nous voici de nouveau à Libreville, capitale du Gabon, réputée pour sa traditionnelle et légendaire joie de vivre, ainsi que pour sa convivialité.

Au nom de l’Amitié et de la Solidarité, maîtres mots et bases de notre Association Internationale, le peuple gabonais, les Lions et Léos du Gabon vous remercient d’avance de tout cœur, de la marque d’amitié et de confiance que vous leur manifesterez à nouveau en venant nombreux prendre part à la Convention-Congrès de Libreville, du 12 au 14 mai 2022.

Notre 41ème Convention-Congrès nous offre l’opportunité de poursuivre notre réflexion sur la « place du District Multiple 403 dans le rayonnement de notre aire constitutionnelle Lions ». Ce thème témoigne du souci présent et stratégique de notre District Multiple d’être en phase avec les préoccupations actuelles de nos communautés et d’améliorer la qualité de nos actions.

Je voudrais donc vous rassurer que les Lions et Léos du Gabon mettront tout en œuvre pour rendre votre séjour agréable et permettre à nos travaux d’être féconds dans la direction souhaitée par tous.

Tout en vous renouvelant nos souhaits de bienvenue, je vous souhaite d’ores et déjà bonne Convention-Congrès à tous.

MJF Pierre-Marie MBOULA,
Commissaire Général de la 41ème Convention-Congrès du DM 403

A Propos de la Convention Congrès

L'objectif de la Convention Congrès est de faire l'état des actions pour mieux accompagner nos gouvernants dans la lutte contre la pauvreté.

Le District Multiple 403 comprend 5 districts qui regroupent 22 pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Chaque année, dans la première semaine du mois de mai, les Lions des 5 districts se retrouvent pour discuter de la vie de l'association, élire les dirigeants et former les membre.

Lire plus

A propos du GABON

Le Gabon, est un pays situé en Afrique Centrale, traversé par l'équateur, frontalier à l'est, au sud-est et au sud de la république du Congo, au nord-nord-ouest de la Guinée équatoriale et au nord du Cameroun. Ancienne colonie française, le Gabon est indépendant depuis le 17 août 1960.

Lire la suite

Inscrivez-vous dès maintenant

Date limite : 05 Mai 2022 à Minuit

Je m'inscris
375

Inscrits Lions

33

Inscrits Leos

420

Total Inscrits

Attractions